mercredi 27 février 2013

Pollution  Atmosphérique : Pierre Souvet remet les points sur les i

Comme je l'écrivais ici, des personnes remettent en cause la part de responsabilité du diesel dans la pollution atmosphérique. Dans une interview donnée à Atlantico, Pierre Souvet, cardiologue et président de l'Association santé environnement France (ASEF) rappelle les particularités Françaises. 

«Avant tout je voudrais revenir sur les propos complètement faux de monsieur Mariton qui a prétendu que la pollution atmosphérique française venait essentiellement du chauffage au bois et non pas du parc automobile diesel. Je n’ai pas vraiment l’impression que le chauffage au bois soit à ce point développé qu’il engendre un taux de pollution de 18 microgrammes par mètre cube dans des villes comme Marseille ou Paris. Il est bien évident que cela est dû à plus de 50% à la consommation de diesel et à la structure de ces villes. En France, le chauffage au bois est essentiellement réservé aux campagnes et encore cela reste peu développer mais dans les villes l’absence de cheminées rend la chose impossible. De plus, même quand ça l’est cela devient rapidement irrespirable comme en a fait les frais la ville de Montréal il y a quelques temps. Ce n’est donc pas cela qui fait que l’espérance de vie marseillaise ait baissé de 7, 5 mois et celle à Paris de 7 mois comme le montre très clairement l’étude de l’American College of Healthcare executives(www.ache.com).

Sur le plan sanitaire, le diesel nous coûte cher. Car il a la particularité de créer une pollution chronique, et donc une augmentation du nombre de maladies chroniques.

«Mais, j'ai lu ici et là que la moitié des particules étaient émises par le bois de chauffage et l'industrie». Peut-être, mais il y a d'une part les proportions d'émission, et d'autre part, les taux d'exposition, liées aux concentrations près des zones densément peuplées. Les villes sont inervées de voies de circulations dans lesquelles se donnent à coeur joies diésélistes [en véhicules particuliers, il y en a 20 millions en France, souvenez-vous] et poids-lourds. À contrario, le chauffage au bois est marginal et rural et les industries sont aussi loin des centres urbains. Pierre Souvet cite d'ailleurs une étude d'Airparif qui remet  les choses au clair.

Quelles sollutions ? Pierre Souvet préconise un banissement du diesel des centre-villes, tout en ayant une politique des transports en communs cohérente d'un point de vue social. Lui aussi est d'ailleurs pour un rééquilibrage de la fiscalité des carburants.


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