lundi 11 février 2013

Comité interministériel pour la qualité de l’air : que s'y est-il dit ?

Il y a le ton des dépêches officielles, et il y  a les commentateurs indépendants. Ceux qui se sont arrêté au ton fanfaronnant du communiqué de presse (comme moi dans un premier temps) peuvent ainsi passer à côté de l'essentiel. À savoir qu'il s'agissait d'une réunion de crise. 

Car comme le rapporte Carfree, il s'agissait moins de « se soucier de la santé des français que pour faire face à l’éventualité d’une gigantesque amende de la Commission européenne. Car, l’Europe a décidé de traduire la France devant la Cour de justice européenne pour n’avoir pas agi ni limité les émissions de particules fines, qui sont désormais reconnues comme des cancérogènes certains.»
Il s'agit donc de gérer l'urgence de l'amande plutôt que l'urgence sanitaire.
«C’est quand même assez lamentable : l’Etat français est attaqué en justice par l’Europe car il ne se préoccupe pas assez de la santé de ses concitoyens! En ayant fait de la France  le pays du diesel, l’Etat empoisonne les Français depuis des années» souligne Carfree.
Quand on pense que l'on pourrait simplement financer cette amande en arrêtant la subvention de la pollution ! Eh oui, comme le rappelle RMC, on paie trois fois : une fois lors des pics de pollutions, une fois par les impôts pour financer le «système diesel» et une fois pour l'amande de l'Union Européenne.
Retrouvez l'intégralité de l'article de mes confrères ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire