dimanche 26 août 2012

Polluants Diesel

Au départ, je voulais faire un tableau recensant tous les polluants liés à l'automobile (au fonctionnement du moteur de ces véhicules, hors fabrication et «rebut», hors accessoires, dont la clim...). Et dans ce cadre là, force est de constater que le diesel laisse très peu de place aux autres. 

Pour tout vous dire, il m'a fallu pour briser ce monopole de la pollution, parler des poussières de freins et des particules liés au roulement (ici des pneus), mais gardons à l'esprit que cela concerne autant l'automobile (diesel, électrique, GPL et essence)...Que tous les autres moyens de transports terrestres, comme me l'ont «gentiment» rappelé quelques une de mes sources !!

En parlant de sources, j'ai pris le parti de publier avant de compiler les plus pertinentes en vue de publication, car cela retardait d'autant la sortie du billet. J'ai un point de consolation, à savoir que beaucoup de ces données sont très facilement vérifiables sur le net, alors faites vous plaisir !!




2 commentaires:

  1. C'est une bonne initiative, il manque les seuils admissibles actuellement eu5 et dans le futur eu6; dispo sur le site de eur-lex.europa.eu ( 2007/715 pour eu5). Les particules sont aussi produites par les moteurs essence à injection directe et le nh3 est contrôler sur les diesel équipes de filtre scr...continu c'est intéressant. tiens une autre curiosité, il me semble que les données des analysés de qualité d'air des villes sont dispo par jours et même par heures, cible les stations d'analyse proche des perifs: c'est moche

    RépondreSupprimer
  2. Ma propre réponse a été supprimée ?

    Je devais synthétiser les travaux de la conférence sur l'injection directe d'essence (http://turbo-moteurs.cnam.fr/publications/pdf/conference3_2012.pdf) mais la vidéo a été supprimée, et c'est beaucoup plus compliqué de travailler à partir du support de présentation. Une impasse volontaire, mais pour faire court il s'agit d'un court épisode de «laisser aller» des constructeurs (qui aurait pensé qu'un moteur essence pouvait générer des particules ?). «Eurosement», la norme Euro est passée par là...

    RépondreSupprimer