lundi 30 avril 2012

DIESEL : vers la fin d'une sale exception française ?

En ce début de dernier jour du mois d'avril, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous le dossier de Science & Vie sur la question du Diesel : ce dossier est non seulement dans le ton de mon dernier billet, que je souhaitais développer, mais il raconte exactement (sinon plus !) ce que je voulais vous dire ! Comme je n'ai pas trouvé le temps de vous rédiger tout ça, j'ai accueilli ce dossier comme du pain béni.


Bonne lecture...









5 commentaires:

  1. En attendant, avec le prix des carburants, c'est l'essentiel des moteurs essence qui sont invendables :(

    Actuellement, le gazole est sous le seuil symbolique des 1€50 alors que le SP est au dessus...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à toi et merci pour ton blog, c'est un plaisir de voir des personnes qui réagissent à l'envahisseur Diesel !

    Très intéressant cet article, j'espère que beaucoup de gens le liront !

    De quel numéro de Science et vie s'agit-il ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. C'est le numéro 335 si je me souviens bien (avril 2012, l'avant-dernier publié)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour a tous je suis mecaniçien depuis 35 ans et je fuis le diesel pour mon vehicule depuis laparition des diesel modernes ( volant bimasses rampe haute pression valve egr etc)futurs acheteur de vehicules calculer le prix reel du diesel et non pas limpact immediat dun plein moins cher et en plus cest bo pour la planete a vos qualculette

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je suis BTS motoriste Automobile. Alors Voilà:
    En ville, feux rouge, stop.. un moteur essence brule Moins de 20l d'air par heure. Le pot catalytique réduit à 0 (ou presque) les gaz nocifs Gaz carbonique / Hydrocarbures imbrulés (particules) et Dioxide d'azote.
    Pour la motorisation Diesel, la combustion du gazole se fait à haute pression. Ainsi, en ville, le moteur brule plus de 50 000l d'air /heure !!!. Il produits ainsi beaucoup plus d 'hydrocarbure imbrulés (particules) et surtout, le dioxide d'azote, très cancérogène. C'est impossible d'éliminer cela. Le filtre à particule retient temporairement les suis...mais il faut périodiquement "bruler" ces suis par "post combustion" il s'agit donc d'éjecter d'autres gaz nocifs. Concernant les NO2, il faut injecter de l' amoniac ultra concentré dans le filtre à NOx, c'est hallucinant ! Bref Les législateurs Asiatique ont éradiquer les diesels, en ville, au début des années 90 en imposant les mêmes normes gaz nocifs aux moteurs essences et Diesel! Poser la main à la sortie du pot d'échappement d'un véhicule essence, au ralenti, puis poser la à la sortie de l'échappement d'un véhicule mazout. Vous pourrez constater, en plus du bruit et de l'odeur, cette différence énorme de volume de gaz brulés

    RépondreSupprimer